Adapei de la Meuse

L’ADAPEI de la Meuse, « Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés » (ADAPEIM), est une association Loi 1901 créée en 1960, qui milite pour le mieux-être et l’intégration sociale de la personne handicapée mentale (déficiente intellectuellement). Elle prodigue des actions en direction d’enfants, d’adolescents et d’adultes et garantit un accompagnement des familles.

Intégrée au mouvement de l’UNAPEI (Union Nationale de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis), l’ADAPEIM défend les droits de la personne handicapée et partage les valeurs de cette association telles que le respect de la dignité et de la citoyenneté de l’usager, la promotion de la qualité de vie et de la participation sociale, la solidarité et l’esprit d’ entraide, la neutralité politique, religieuse et la laïcité.

L’ADAPEIM offre des réponses adaptées et évolutives face à la diversité du handicap mental, et a fait le choix de « prendre en compte » plutôt que de « prendre en charge » la personne accueillie, en lui proposant un projet éducatif centré sur un projet de vie, et en garantissant le respect de la personne dans ses choix, son expression et sa vie privée et intime.

L’association attend des structures d’hébergement qu’elles délivrent un accompagnement éducatif construit sur les compétences, et qu’elles axent leurs interventions sur une autonomie quotidienne plus importante en respectant les capacités de chacun.

 

 

Coordonnées du Siège Social :
Route de Neuville
55800 Vassincourt
Tel : 03.29.78.53.53
 
 


Agrandir le plan